Lettre de Mathilde Panot à YBP
ASSEMBLÉE NATIONALE
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE LIBERTÉ ÉGALITÉ - FRATERNITÉ
Mathilde PANOT
Députée du Val-de-Marne
Présidente du groupe La France Insoumise - NFP
À l'attention de Yaël BRAUN-PIVET Présidente de l'Assemblée nationale
Paris, le 12 mars 2025
Madame la Présidente,
Le député LFI Raphaël Arnault organisait aujourd'hui une table ronde ayant pour thème la lutte contre l'islamophobie.
L'extrême droite organise depuis plusieurs jours une polémique autour de cet événement. Certains membres du Socle Commun n'ont pas manqué d'y participer, comme le député DR Vincent Jeanbrun lors de la séance de Questions au Gouvernement d'aujourd'hui. Une prise de parole dont l'outrance lui a d'ailleurs valu un rappel au règlement.
Cette polémique a pris une tournure particulièrement grave au moment où débutait la table ronde de M. Arnault. En effet, plusieurs députés UDR et RN se sont imposés dans la salle où se tenait la réunion en vue d'en perturber le déroulement. Ils ont de surcroit filmé leur intervention qu'ils ont relayé sur les réseaux sociaux.
Les services de l'Assemblée ont été dans l'obligation d'intervenir pour rappeler l'interdiction de filmer, permettre le bon déroulement de l'événement et assurer la sécurité des participants. Je tiens d'ailleurs à les remercier pour leur réactivité et leur sang-froid.
La conduite de ces parlementaires est inadmissible. Elle remet en cause notre liberté de réunion et d'expression au sein de l'Assemblée nationale. Vous aviez vous-même confirmé que cette réunion devait être autorisée car ne contrevenant en rien au règlement de notre institution.
Nous ne pouvons tolérer qu'une poignée de députés impose sa loi au Palais Bourbon, décidant selon des critères qui leur sont propres les réunions autorisées et utilisant l'intimidation physique pour imposer leurs vues.
Je vous demande d'intervenir et que soient mis à l'ordre du jour des sanctions pour les députés s'étant livrés à ce comportement perturbateur et de prendre toutes les mesures nécessaires pour que de telles actions ne se reproduisent pas.
En tant que présidente de l'Assemblée nationale, il vous revient de garantir que nous puissions exercer librement notre mandat de parlementaire.
Mathilde Panot
Députée du Val-de-Marne
Présidente du groupe parlementaire La France insoumise - NFP
Commentaires
Enregistrer un commentaire