CP Carlos Martens Bilongo - Classement sans suite & harcèlement

ASSEMBLÉE NATIONALE

COMMUNIQUÉ DU DÉPUTÉ CARLOS MARTENS BILONGO

L'enquête préliminaire visant le député Carlos Martens Bilongo a été classée sans suite en raison d'une absence d'infraction.

Le 11 mai 2023, le député Carlos Martens Bilongo était accusé d'avoir commis des délits de blanchiment, de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux pour environ deux cent mille euros. L'information était annoncée par la chaîne BFM TV. Plusieurs plateaux étaient organisés pour relayer l'information pendant plusieurs jours. Tous les médias reprenaient l'information sans réaliser la moindre enquête journalistique.

Il faisait l'objet d'un cyberharcèlement d'une rare intensité.

Le parquet de Pontoise ouvrait l'enquête sur un signalement de la direction de l'organisme public Tracfin. Après dépaysement du parquet de Pontoise vers le parquet de Nanterre, éviction du Patron de l'organisme Tracfin dans des conditions non encore établies, et presque deux ans d'enquête approfondie sur l'intégralité des comptes personnels et professionnels du député, le parquet de Nanterre a classé l'affaire sans suite en raison d'une absence totale d'infraction.

Coïncidence troublante, cette fausse information était diffusée quelques heures avant la présentation du livre << Noir Français » du député. Après avoir fait les frais de propos injurieux à caractère raciste de la part d'un député du RN au sein même de l'hémicycle, c'est toute sa probité, son honneur et sa famille qui ont été salis par ces accusations que l'on sait désormais mensongères. Un grand nombre de personnalités politiques ou de chroniqueurs ont proféré des diffamations, des injures graves ainsi que des appels à la démission à son encontre.

Les circonstances de ces dénonciations et des violations du secret de l'enquête pénale font désormais l'objet d'une enquête pénale. Nous attendons que les initiateurs de cette sombre affaire soient poursuivis par la justice pénale. Une nouvelle plainte pour dénonciation calomnieuse sera déposée par son avocat, Me Arié ALIMI. Le député Carlos Martens Bilongo annonce sa demande d'ouverture d'une commission d'enquête sur l'usage de Tracfin.

Une question reste désormais en suspens. La présomption d'innocence est-elle la même pour tous les citoyens français quelles que soient leur origine sociale ou leur couleur de peau? Le traitement politique et médiatique de ces accusations permet d'en douter.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Communiqué de presse d'Aly Diouara

Lettre de Michel Larive